Vous êtes ici : Accueil > La station d'épuration > Présentation

Formulaire de recherche

Présentation de la nouvelle station du SIAVB

Le Syndicat Intercommunal d'Assainissement Vidourle et Bénovie dispose d'une nouvelle unité de traitement depuis 2016.
Cette nouvelle station est venue remplacée trois anciennes unités devenues vétustes, dont les technologies de traitement étaient obsolètes et, qui plus est, situées en zone inondable.
Les quatre communes qui constituent le syndicat se sont ainsi regroupées autour de ce projet communautaire permettant ainsi de mutualiser les coûts d’investissement et de fonctionnement et ramenant ainsi à un seul point de rejet les eaux traitées, au lieu de trois auparavant.

Ce projet a été étudié par le personnel technique du SIA Vidourle et Bénovie, accompagné pour la maîtrise d’œuvre par le cabinet GAXIEU.
Pour satisfaire aux besoins d’une population à l’horizon 2040, la nouvelle station a été  calibrée à 17 000 EH.
Dans le cadre des schémas directeurs d’assainissement des quatre collectivités, des travaux de réhabilitation des réseaux d’assainissement ont été réalisés, notamment pour limiter l’intrusion d’eaux parasites.
La nouvelle station de traitement est située sur le territoire de la commune de Sommières, au lieu-dit : « Les Roquets ».
Ce choix d’implantation, difficile à déterminer, a fait l’objet de plusieurs études prospectives et géologiques. Le site a été finalisé après l’avis sanitaire favorable, donné par un hydrogéologue agréé.
Cette construction a suivi un programme de travaux respectueux de l’environnement, de la faune et de la flore. La station permet notamment de traiter l’azote et le phosphore, paramètre aggravant les phénomènes d’eutrophisation constatés sur le Vidourle en période estivale.

La mise en service de la station est effective depuis le 25 janvier 2016. Elle est depuis gérée est entretenue par la société VEOLIA, à qui le SIAVB a délégué le service.

Les analyses réalisées en sortie de station de traitement montrent que la station d’épuration fonctionne de manière très satisfaisante, ses rejets sont largement conformes aux niveaux fixés par l’arrêté interpréfectoral du 27 décembre 2012, autorisant construction de  la station d'épuration.